Travail

À l'aide sociale, est-ce que j'ai le droit de travailler et dois-je le déclarer?

Oui dans les deux cas! 

Voici les catégories de personnes et les montants qu'elles ont le droit de gagner en revenus de travail sans se faire pénaliser par mois.

Catégories Revenus de travail exclus (permis) par mois
Personne seule sans contrainte 200$
Personne seule avec contrainte temporaire 200$
Personne seule avec contrainte sévère 100$
Couple sans contrainte 300$
Couple avec contraintes temporaires 300$
Couple avec contraintes sévères 100$

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si une personne seule sans contrainte, par exemple, qui a le droit de gagner 200$ en revenus de travail en gagne 250$, le mois d'après, l'agent va faire la correction sur la prestation en enlevant 50$. 

Il est toujours important de déclarer ces revenus car si vous ne le faites pas, vous serez passible d'une "fausse déclaration".  C'est l'agent qui décide si cette "fausse déclaration" est faite de "bonne foi", c'est-à-dire que vous ne le saviez pas ou si cette "fausse déclaration" est faite de mauvaise foi", c'est-à-dire par exprès.  Si c'est de "bonne foi", on vous enlève directement sur votre prestation le montant de 56$ et si c'est de "mauvaise foi", le montant est de 112$.  De plus, si c'est votre deuxième "fausse déclaration", le montant va 112$ par mois à 224$ par mois.  Quand les réclamations débutent, vous n'aurez pas d'autres recours outre que le pouvoir discrétionnaire du ministre (et on les accorde rarement), donc vous devez vivre avec cette décision et cette déclaration.  Alors, évitez cette situation et déclarez toujours!

De plus, ce qui est important quand on parle de gains permis (revenus de travail), c'est la période où vous avez travailler et non quand vous recevez les sous.  Donc, si vous avez travaillé en avril, mais vous employeur vous paie qu'en mai, vous déclarer que vous avez travaillé en avril.

Une autre chose très importante, l'aide sociale regarde deux choses:  le type d'argent qui entre et si cela dépasse votre avoir liquide permise au 31 (ou 30 dépendant du mois) du mois.

 

   Personne Seule  Famille

 Programme

"Aide sociale"

(apte et contrainte temporaire)

 1 500$ 2 500$ 

 Programme

"Solidarité sociale"

(contrainte sévère)

 2 500$  5 000$

 

Donc, si le montant que la personne seul sans contrainte, par exemple, gagne en revenus de travail est de 1 700$, on lui exclu (permet) 200$ sans pénalité et le reste on déduit de son chèque (ici 564$, donc pas de chèque pour le mois prochain) ET on regarde si son avoir liquide dépasse du 1 500$ au 31 du mois, si oui, on le coupe encore!